Conservatoire de Musique d'Ézanville Conservatoire de Musique d'Ézanville

Prochainement :
Inscriptions au conservatoire, le samedi 7 septembre 2019 de 10H à 18H au Forum des associations d'Ézanville
Inscriptions au conservatoire, le samedi 7 septembre 2019 de 10H à 18H au Forum des associations d'Ézanville
Irène Blanc

Irène Blanc

Flûte traversière

Irène Blanc commence la flûte traversière à l'âge de 7 ans au Conservatoire de Strasbourg. Issue d'une famille de musiciens, enseignants au Conservatoire, elle est passionnée de musique dès son plus jeune âge, et suit l'entièreté de sa scolarité en classe à horaires aménagés Musique, qu'elle termine par un baccalauréat spécialisé (analyse, histoire de la musique, écriture, orchestre, musique de chambre) avec mention. Elle est lauréate de nombreux concours de jeunes flûtistes, et joue également avec l'orchestre des Flûtes d'Azur où elle pratique la flûte alto.

Elle poursuit ses études de flûte traversière au CRR de Paris dans la classe de Michel Rousseau (co-soliste à l'Orchestre Philharmonique de Radio France), puis au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Philippe Pierlot (super soliste de l'Orchestre National de Paris) où elle passe son D.E.M et où elle s'initie à la musique contemporaine auprès de l'ensemble Court-Circuit. Elle approfondit ensuite sa formation instrumentale dans la classe de François Veilhan, spécialiste du répertoire contemporain, chez qui elle est diplômée d'un Prix de Perfectionnement mention Très Bien à l'unanimité.

Elle bénéficie enfin de l'enseignement de nombreux solistes et pédagogues à l'occasion de master-classes et de stages (Vincent Lucas (Soliste à l'Orchestre de Paris), Jean-Marc Boissière (Soliste à l'Orchestre Philharmonique de Marseille), Baudoin Giaux (Soliste à l'Orchestre National de Belgique), Sandrine François (Soliste à l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg)).

Les disciplines musicales théoriques l'intéressant également, elle approfondit l'analyse musicale auprès d'Alain Pucci, et l'analyse électroacoustique auprès de Michèle Tosi. Dans la lignée de son intérêt pour les pratiques contemporaines, elle participe aux ateliers d'improvisation générative d'Alexandros Markeas au CNSM de Paris.

Parallèlement à ces études instrumentales, elle valide un Master en Création et arts sonores à l'Upem (Paris Est), où elle est formée à la composition électroacoustique auprès d'une équipe prestigieuse (Ircam, centre de recherche musicale La Muse en Circuit, et laboratoire de Montfort University). Elle y approfondit notamment des sujets liés au répertoire contemporain de la flûte traversière, et à l'expressivité instrumentale dans la musique avec électronique (musique mixte).

Irène Blanc enseigne la flûte traversière depuis 8 ans dans des écoles associatives et elle est en cours de validation du Diplôme d'État d'enseignement artistique. Elle se produit en concerts en musique de chambre (quintette à vent, duo avec clarinette), et en soliste pour la création de pièces avec électronique.Elle poursuit des projets artistiques avec le comédien Maurizio Campani, et a également une activité de création sonore (festival « D'aujourd'hui à demain », Ensemble Aleph, exposition à la Philharmonie de Paris, collaborations).